Planification du voyage

Un voyage comme celui que je m’apprête à faire demande plusieurs démarches, qui touchent plusieurs domaines différents. Voici les étapes que j’ai et devrai suivre afin de mener mon projet à terme.

Visa

La première chose que j’ai dû prendre en compte et chercher des informations à ce propos est le type de visa dont j’avais besoin pour résider à moyen terme en Angleterre et avoir le droit de travailler.

Le Canada faisant partie du Commonwealth, cela nous donne certains avantages «diplomatiques». Entre autres, cela donne accès aux citoyens canadiens à des types de visa particulier, dont celui que j’ai obtenu. Le visa Youth Mobility Scheme visa permet aux personnes entre 18 et 30 ans de pouvoir résider et travailler au Royaume-Uni. Un des avantages, c’est que contrairement à d’autres visas de travail, il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi avant de se rendre à destination. Cela facilite la recherche d’emploi.

Il y a un nombre limité de ce type de visa qui est délivré par année, mais dans les dernières années, le nombre de demandes n’a jamais excédé le nombre limite de visas.

La demande de visa se fait facilement par internet. Par la suite, il faut se présenter dans un bureau (le plus près étant à Ottawa) pour se faire prendre en photo, donner nos empreintes digitales et fournir les preuves de fonds monétaire demandé.

Le coût du visa est de £244 (+/- 415$) + un montant calculé selon notre situation pour contribué au système de santé publique en Angleterre (NHS); dans mon cas ce montant fut d’environ £600 (1020$).

Recherche d’emploi

Ça faisait 5 ans que je n’avais pas eu à chercher de travail, j’ai donc dû refaire mon CV, mettre mon portfolio à jour. Petite particularité, j’ai dû tout faire réviser mes textes en anglais pour m’assurer qu’il n’y avait pas de fautes.

Après, j’ai fait la liste des entreprises susceptible d’avoir besoin d’un employé modèle comme moi ?. Pour chacune de ces entreprises, j’ai préparé une lettre de motivation personnalisée, regarder leurs réalisations pour voir comment ils travaillent et pour pouvoir en discuter lors d’un éventuel entretien.

À deux semaines avant mon départ, j’ai débuté l’envoi de CV à ces entreprises. Avec un peu de chances, j’aurai des retours avant mon départ et pourrai planifier des entretiens. Sinon, de façon plus réaliste, je crois terminer ma recherche d’emploi une fois rendu à Liverpool.

Transport

Dès que ma demande de visa a été acceptée, j’ai acheté mon billet d’avion. Dans ma demande de visa, j’ai choisi la date de départ correspondant au jour où le billet d’avion Montréal – Londres est le moins cher. Ça m’a permis d’économiser +/- 200$. J’ai ensuite acheté des billets de train pour me rendre de Londres à Liverpool. Les liaisons directes Montréal – Liverpool en avion sont deux à trois fois plus dispendieuse que celle vers Londres.

Logement

Pour la recherche de logement, j’ai décidé d’y aller en deux temps. J’ai commencé par louer une chambre pour les trois premières semaines. Il sera plus facile pour moi de louer un studio à long terme sur place qu’à distance.

Argent

Une fois rendu à Liverpool, il faudra également que j’ouvre un compte de banque, pour pouvoir y transférer de l’argent. En fait, c’est une des premières démarches que je ferai une fois rendu à Liverpool, afin de pouvoir avoir des liquidités facilement.