Découvertes musicales #1 – Rouge Pompier
En 2020, j’ai découvert plusieurs nouveaux groupes et artistes. À travers quelques articles, je vais vous ferai part de ces coups de cœur. Je tiens à mentionner que ce n’est pas nécessairement des artistes émergents, mais des artistes que J’AI découverts en 2020, la majorité sur le tort! Je débute aujourd’hui avec Rouge Pompier.
Rouge Pompier
Rouge Pompier est un groupe (duo guitare/batterie) rock Montréalais fondé en 2012. Il est composé de Jessy Fuchs (ancien bassiste d’Exterio) et d’Alexandre Portelance. Je dois avouer avoir été surpris lorsque j’ai su que ce n’était qu’un duo! J’aime beaucoup la sonorité du groupe qui s’approche du grunge. En ayant écouté leurs différents albums, c’est aussi intéressant de voir la progression dans l’écriture des chansons. Les paroles étant généralement humoristiques, semblent un peu plus subtile dans le dernier album (Neve Campbell).
Je suis très content d’avoir découvert ce groupe, il rejoint pour moi Exterio, Grimskunk et TWA dans les groupes québécois dans ce genre que j’apprécie beaucoup.
Voici deux chansons que j’aime beaucoup et qui, je pense, représente bien Rouge Pompier :
VHS (Chevy Chase, 2016)
Un ours qui pleurait dans l’téléphone (Neve Campbell, 2020)
En écouter/savoir plus
Vous pouvez écouter leurs albums sur Bandcamp et vous les procurer si vous voulez les encourager. Ils ont également un Patreon qui vous permet des les encourager mensuellement, en retour vous aurez accès à des chansons en avant première, de la marchandise gratuite, et d’autres avantages.
Nous dépasseront les frontières du Québec avec le prochain article de cette série, qui traitera d’un groupe Polonais!