L’importance d’être flexible

Non, je ne me suis pas mis à la gymnastique :p

Comme expliqué dans un de mes derniers articles «carnetb.dubebenjamin.com/…/ville-choisie/», j’avais fait des recherches pour m’aider à choisir ma ville de prédilection pour mon séjour en Angleterre. Dans cet article, je traiterai de l’importance de rester flexible lorsqu’on fait des plans à l’avance comme les miens.

C’est la recherche d’emploi qui a été ma principale occupation depuis mon arrivée à Liverpool. J’ai fait des suivis des envois de CV que j’avais fait depuis le Québec, puis j’ai commencé à appliquer à des offres d’emplois (mes autres demandes étaient des candidatures spontanées). C’est là que j’ai commencé à avoir des retours, ce qui est compréhensible.

La plupart des entreprises en Angleterre font affaire avec des agences de placement. C’est-à-dire que l’agence fait un tri des candidats afin que l’entreprise passe en entrevue seulement des candidats qui correspondent au minimum à leurs exigences. J’en ferai peut-être un article à part dans le futur par rapport à ça, mais je peux vous dire que je ne suis pas un grand partisan des agences de placement. Bref.

À la suite de discussions avec les agents de placement, ils me proposent beaucoup plus d’emploi à Manchester qu’à Liverpool. Initialement, je leur ai dit vouloir concentrer mes recherches à Liverpool et que j’envisagerais des emplois ailleurs par la suite si je n’en trouvais pas à Liverpool.

Mon impatience a eu raison de mes propres propos, et le lendemain j’acceptais d’envoyer mon CV à des entreprises à Manchester. Je n’avais pas réalisé que Manchester était seulement à une heure de train de Liverpool, donc je me suis dit que ce ne serait pas trop compliqué pour aller passer des éventuelles entrevues. J’ai aussi par moi-même commencé à envoyer des CVs à des entreprises Mancunienne. J’ai rapidement eu des retours de deux entreprises, et j’ai passé deux entrevues, qui se sont très bien déroulées.

La journée où j’ai passé ces entretiens à Manchester, j’en ai profité pour visiter brièvement la ville, n’y ayant jamais mis les pieds auparavant. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. Manchester est une plus grande ville que Liverpool. Manchester ne fait pas face à la mer, mais est quand même traversé par plusieurs canaux et est traversé par un des affluents du fleuve Mersey passant devant Liverpool.

C’est à ce moment que j’ai pris la décision, qui s’imposait déjà tranquillement d’elle-même, celle de considérer autant Manchester que Liverpool comme ville d’accueil en Angleterre.

Voilà la flexibilité dont je faisais référence, le fait d’être capable d’ajuster ses plans en fonction de la situation présente, et ne pas se borner à ce qu’on avait planifié. Aussi un aspect plus terre à terre de la flexibilité : même si je considérais uniquement Liverpool, je n’ai que loué une chambre pour les trois premières semaines. Je ne suis pas lié à un bail qui m’aurait obligé à continuer ma recherche d’emploi uniquement à Liverpool, et me couper plusieurs opportunités.