La ville que j’ai choisie est…
Avant de dévoiler la ville que j’ai sélectionnée pour mon séjour en Angleterre, je veux revenir brièvement sur le choix du pays, dans mon cas l’Angleterre.
L’objectif principal de mon voyage est de perfectionner mon anglais. Alors ma destination se devait d’être un pays dont la langue d’usage est l’anglais. Alors déjà cela limitait mes choix. Voici à peu près la liste des destinations que j’avais dressée :
- États-Unis
- Canada (hors-Québec)
- Royaume-Uni
- Pays anglophones d’Afrique
- Australie
J’avais l’intention de prendre le temps de faire une recherche sur chacun de ces pays/régions, mais ça ne m’a pas pris beaucoup de temps avant de réaliser que l’Angleterre était le seul choix qui m’intéressait le plus pour ces raisons :
- Visa de travail facile à obtenir et donnant beaucoup de souplesse
- Proximité avec l’Europe
Choix de la ville
Pour choisir la ville, j’ai fait une liste des villes d’importance et celles pour lesquelles j’avais un intérêt personnel. Parmi ma liste se retrouvaient entre autres Bath, Birmingham, Bristol, Édimbourg, Glasgow, Liverpool, Londres, Manchester, Southampton, York. C’est Liverpool qui est sortie gagnante de cette liste!Liverpool est une ville d’importance en Angleterre. Une des particularités qui m’a séduite de Liverpool, c’est que c’est une ville portuaire. Les villes à proximité de l’eau m’ont toujours plus marqué (Liverpool, Amsterdam, Copenhague, Vienne, etc.).Malgré la courte durée de mon séjour à Liverpool en 2016 (3 jours), j’ai eu l’opportunité d’apprécier son architecture qui m’avait séduite, en particulier le long des quais longeant le fleuve Mersey.
Vous pouvez voir l’ensemble d’une sélection des photos que j’avais prises à Liverpool lors de mon passage ici :
https://periples.dubebenjamin.com/angleterre/liverpool
L’importance des activités culturelles à Liverpool est aussi un point qui a influencé mon choix. Liverpool compte beaucoup de musées, et une grande activité reliée à la musique.
Un aspect important de ma décision est monétaire. La livre sterling à un taux de change pas très avantageux par rapport au dollar canadien (1.70$ CAD pour 1£). Avant d’avoir un revenu en livres sterling, le coût de la vie sera très dispendieux. Liverpool, malgré son importance, est la ville où les loyers sont les plus raisonnables par rapport à sa population. Cela me permettra d’avoir un budget plus équilibré entre le coût de mon loyer, mes comptes(électricité, épicerie, etc.) et ce que je mets de côté pour mes loisirs et mes voyages.